Une visite aux structures du laboratoire de production de semence de pomme de terre avec les techniques INVITRO de la société Agro développement (SAGRODEV) filiale du Groupe GVAPRO situé à GUELAL w. de Sétif, a eu lieu le 21 mai 2022 par la délégation interministérielle, conduite par :

  • Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
  • Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du schéma national de production de semence de pomme de terre par les techniques INVITRO et INVIVO.

La délégation a eu à visiter également les structures du laboratoire chargé de la production de vitro plants ainsi que les serres d’acclimatation de production de semence de pomme de terre de  catégorie G0 d’une capacités de production de 1.5 millions de mini tubercules.

Cette visite s’est poursuivie au niveau des serres insect-proof d’une production prévisionnelle de 850Qx de semence de multiplication de la catégorie G1.

Parallèlement à cette visite, la délégation a participé à l’opération d’ensemencement d’alevins au niveau du bassin Géomembrane d’une capacité de 15 000 m³ de l’EPE Spa SAGRODEV pour l’enrichissement et la fertilisation des eaux d’irrigation des productions de semence de pomme de terre.