Dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution du CPE n°03/166 du 12/12/2018. Portant sur le Partenariat Public Privé des fermes pilotes, le Groupe GVAPRO a organisé, le 14 janvier 2019, une rencontre avec les opérateurs économiques, les gérants des fermes pilotes ainsi que leurs partenaires sociaux.

Le Président Directeur Général de la BADR a été également convié à cette rencontre.

Dans son allocution, Le Président Directeur Général du Groupe GVAPRO  a apporté des explications fournies ayant trait à la mise en œuvre du processus de partenariat public privé des fermes pilote et  a rappelé certaines dispositions contenues dans la résolution du CPE notamment :

  • Création de la société dans les deux (02) mois qui suivent la notification de l’approbation du partenariat par le CPE ;
  • Les investissements prévus par le partenaire privé, doivent connaitre un début de réalisation dans les trois (03) mois qui suivent le transfert le suivi de la gestion de la Ferme et un niveau d’exécution d’au moins 30% la première année ;
  • La prise en charge du passif de chaque ferme pilote par la société en partenariat d’exploitation agricole à créer ;
  • Le transfert des travailleurs des fermes pilotes aux nouvelles sociétés d’exploitation agricole à créer

En outre, ces opérations  de Partenariat Public Privé permettront d’une part la relance des investissements au niveau de ces exploitations agricoles, la création de nouveaux postes d’emplois d’autre part.

Le Président Directeur Général de la BADR a assuré de la disponibilité de sa structure pour  de l’accompagnement de ces opérateurs à la concrétisation de leur projets d’investissements.

En fin de séances, des copies des contrats de partenariat ainsi que le pacte d’actionnaire ont été remis à chaque partenaire pour examen.

Par ailleurs, une série de rencontres sera organisé au niveau du Groupe à partir du 27 janvier 2019 au 07 Février 2019 à l’effet de:

  • Procéder à La signature Contrat de Partenariat et le pacte d’actionnaire entre la partenaire et la filiale d’appartenance de la Ferme pilote,
  • Tenue de l’Assemblée Générale Constitutive de la nouvelle société d’exploitation en partenariat.
  • Dépôt du dossier pour l’Acte Constitutif de la nouvelle société auprès des directions des Domaines de la Wilaya.